Infos sur les fournisseurs d'énergie

Des travaux financés par les fournisseurs d’énergie


Infos sur les fournisseurs d'énergie

Depuis le début des années 2000, les fournisseurs d’énergie, historiques et privés, sont tenus par les pouvoirs publics de récolter des Certificats d’Economie d’Energie. Ces CEE sont la preuve que les vendeurs d’électricité, de gaz, de fioul et de pétrole participent activement au développement durable en favorisant la baisse de la consommation d’énergie en France. Pour les obtenir, tous les fournisseurs tels qu’Engie, EDF, Direct Energie… sont dans l’obligation d’inciter leurs clients à réaliser des économies sur leurs factures, qu’ils soient des particuliers, des professionnels ou des collectivités.


Une mesure incitative


Ces CEE, ce sont les initiateurs de démarches visant à réduire la consommation énergétique qui les reçoivent et qui, ensuite, les revendent aux fournisseurs. Ces derniers ont donc tout intérêt à inciter leurs clients à réaliser des travaux dans leurs bâtiments.


Par exemple, un particulier pourra rénover sa maison : isolation du toit, remplacement des menuiseries, installation d’une nouvelle chaudière… Des travaux qui auront un impact significatif sur la consommation d’un ménage en énergie. En échange de cette démarche souvent contraignante, mais bénéfique sur le long terme, le client obtient des C2E. Les certificats ne peuvent être délivrés que par le professionnel RGE qui aura réalisé les travaux.


En résumé, l’Etat incite les fournisseurs d’énergie à encourager leurs clients à réduire leurs factures de gaz, d’électricité…


Comment obtenir une aide pour financer ce type de travaux ?


Une fois les CEE dans les mains du particulier ou du professionnel, il faut les revendre aux fournisseurs d’énergie. Des intermédiaires sont souvent la meilleure solution pour les particuliers. Il est aussi possible de traiter directement avec les acteurs de la vente d’énergie. Mais tous ne proposent pas les mêmes conditions et donc, le même montant d’aide. Dans tous les cas, comparez les primes, conservez et transmettez les preuves de vos travaux, et faites votre demande.


fr ch be ca