Infos sur les fournisseurs d'énergie

Opter pour l’électricité verte et consommer moins


Comment agir favorablement pour la nature ? Comment consommer mieux afin de préserver l’environnement ? Si la plupart des états européens et du monde se posent ces questions cruciales pour l’avenir, les citoyens sont aussi de plus en plus nombreux à souhaiter changer leurs habitudes pour améliorer la situation et prévenir le futur. Ils ont à leur disposition plusieurs solutions : s’abonner à un contrat d’électricité verte, maîtriser sa consommation énergétique, faire des travaux de rénovation, acheter des produits locaux…


Les sources d’énergie renouvelable


Infos sur les fournisseurs d'énergie

Certes, avant tout, il s’agit pour l’éco-citoyen de faire appel aux énergies renouvelables. L’Etat aide ainsi les particuliers et les professionnels dans leurs démarches, comme par exemple, poser des panneaux photovoltaïques ou solaires sur leurs toits. L’on peut même accepter d’avoir une éolienne dans son jardin. Par ailleurs, il existe dorénavant des fournisseurs d’énergie verte. Par exemple, Planète OUI propose à ses abonnés une électricité 100 % renouvelable. La société lilloise incite aussi ses clients à consommer le moins possible afin de bénéficier de remise sur leur abonnement.


Réduire sa consommation énergétique


En consommant moins, on pollue moins, cela va de soi. Mais ce n’est pas toujours évident, surtout dans une habitation ancienne, qui perd sa chaleur par le toit, les fenêtres, les portes… qui est dotée d’une chaudière vétuste et d’une installation électrique vieillissante… Heureusement, il existe des aides pour financer la rénovation énergétique d’une maison ou de tout autre bâtiment de plus de deux ans. Par exemple, des crédits d’impôt et des prêts bonifiés peuvent vous aider à entreprendre des travaux. En parallèle, demandez des primes éco-énergie aux fournisseurs tels qu’EDF, Eni, Lampiris… Tous sont obligés de vous aider à procéder à la transition énergétique, que ce soit par l’octroi d’une prime en euros, de conseils gratuits, d’un diagnostic énergétique, de bons d’achat, de services… Cela vous intéresse ? Renseignez-vous sur les CEE (Certificats d’Economie d’Energie) et sur la façon de les valoriser auprès de Planète OUI et les autres en suivant ce lien.


ch be lu ca